Le CEP a accueilli un atelier destiné aux doctorants et chercheurs de l’université spécialisés en physique quantique pour apprendre à vulgariser leurs travaux.
La physique quantique est un sujet de pointe de l’université Paris-Saclay et de nombreux laboratoires travaillent sur le sujet : atomes froids, ordinateurs quantiques, nanophysique… Ces sujets fascinent tout le monde de par leurs propriétés étranges : superpositions d’états, chats de Schrödinger et autres « paradoxes quantiques » montrent que la physique peut faire rêver et proposer une vision intrigante du monde réel. Mais quand on est spécialiste du domaine, il n’est pas facile d’expliquer avec des mots simples les résultats très pointus sur lesquels on est en train d’aboutir. C’est l’objectif de cet atelier, animé par Julien Bobroff : réussir en quelques minutes à rendre clair ses travaux, mais également montrer ce qu’est la vie d’un chercheur ou une chercheuse en physique quantique. Suite au succès de cet atelier, un autre est prévu en octobre !
Cet atelier a été organisé par Quantum-Saclay et Julien Bobroff (équipe « la physique autrement ») au CEP de l’institut Villebon – Georges Charpak le 18 juin 2024.