Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Un lieu pour travailler échanger s'informer questionner essaimer

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) est un lieu d’accueil et de travail, créé par l’Institut Villebon – Georges Charpak, qui est ouvert aux membres des établissements fondateurs de l’institut, dont l’Université Paris – Saclay.

C’est un espace dédié à l’évolution des pratiques en pédagogie où il est possible d’échanger sur ses travaux, s’informer sur les dernières innovations pédagogiques mais également concevoir et de prototyper ses enseignements. 

Des espaces de travail divers sont disponibles. Flexibles dans leurs usages, ils permettent de répondre aux différents besoins de ses utilisateurs.

Le centre est accessible du lundi au vendredi sans réservation. Si vous souhaitez être accueilli et bénéficier d’une visite du centre lors de votre première venue, contactez nous !

Membres du groupement d'intérêt public

Mécènes

Nos dernières actualités

ACTUALITÉS

Ouverture de poste : Chercheur post-doctorant

Nous ouvrons un poste de chercheur ou chercheuse postdoctorante au sein de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique. Le poste, basé à l’Institut Villebon – Georges Charpak, est à pourvoir à partir de septembre 2026.

ACTUALITÉS

Analyser ses données qualitatives

Tout savoir sur l'analyse qualitative avec Youssef Maamria, chercheur en sciences de l'éducation.

ACTUALITÉS

De nouvelles conférences sont en ligne !

Retrouvez la conférence de Diane Leduc intitulée "Pratiques alternatives de notation (PAN)" et celle de Geneviève Allaire-Duquette intitulée "Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et enseigner les sciences" sur notre chaine YouTube.