Un workshop pour explorer le smartphone comme outil pédagogique !
décembre 2020
Le 1er décembre 2020 le workshop « smartphonics » a eu lieu. Pendant une demi-journée, une quinzaine d’enseignants kényans du supérieur ont pu tester le smartphone comme outils d’enseignement de la physique. En cette période de confinement, ce workshop s’est tenu virtuellement, entre Paris, Nairobi, Kisumu et Mombasa. Au programme des participants : présentation des possibilités offertes par les smartphones, mais surtout des activités pratiques afin d’explorer par eux-mêmes le potentiel de cet outil : des mesures de chutes libres partagées sur les quatre sites, des énigmes pour découvrir les capteurs, et surtout une adaptation du smartphone physics challenge, ou comment mesurer le plus précisément possible la hauteur d’une pièce avec son smartphone parmi les 12 méthodes proposées ?
Les documents utilisés pour ce workshop sont disponibles ci-dessous, ainsi que quelques photos qui permettent de sentir l’ambiance de ce workshop.
Documents du workshop
Enigmes
Découvrez les capteurs installés dans votre smartphone en essayant de reproduire ces copies d’écran obtenues avec l’application phyphox !
Smartphone Physics Challenge
Voici une sélection de 12 méthodes pour mesurer la hauteur d’une pièce. Il faut les essayer et les classer par ordre de précision croissante. L’une d’entre elles est précise à 3 millions de kilomètres près, saurez vous la reconnaître ?
Des ressources pour utiliser les smartphones avec vos étudiants
Voici des ressources pour faire de la physique avec votre smartphone :