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Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

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Atelier Smartphonique – Niamey

Un workshop pour explorer le smartphone comme outil pédagogique !

Juin 2022

Cet atelier s’est tenu le 9 juin 2022, à l’initiative du Lycée Enoch Olinga de Niamey. Ont également participé des enseignants de l’ École Alliance et de CEG Francophonie.

Les documents utilisés pour ce workshop sont disponibles ci-dessous, ainsi que des références utiles pour un enseignant souhaitant utiliser le smartphone avec ses étudiants.

Documents du workshop

Enigmes

Découvrez les capteurs installés dans votre smartphone en essayant de reproduire ces copies d’écran obtenues avec l’application phyphox !

Lien

Smartphone Physics Challenge

Voici une sélection de 6 méthodes pour mesurer la hauteur d’une pièce. Il faut les essayer et les classer par ordre de précision croissante. Il existe 61 méthodes différentes pour pousser l’exercice plus loin…

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Programme

Début de l’atelier : 14h, heure de Niamey
Durée de l’atelier : 3h

  • Icebreaker (15′)
  • Présentation (20′)
    Présentation des possibilités techniques pour faire une mesure de physique avec un smartphone
  • Activité : manipulation (5’)
    Mesure d’une chute libre
  • Activité : Énigmes (20′)
    Découverte des différents capteurs
  • Présentation : (20′)
    Différentes utilisations du smartphone en classe.
  • Pause (5′)
  • Activité : Smartphone Physics Challenge (45′)
    Explorer les notions de modèle et de précision
  • Présentation (10′)
    Des références pour aller plus loin, et des précautions à suivre.
  • Discussion collective (20′)
    Quelles seraient les utilisations du smartphone dans votre contexte ?
  • Photo de groupe (5′)

Quelques souvenirs

Pour aller plus loin

La page suivante rassemble différentes productions qui sont utiles à un professeur qui veut utiliser le smartphone comme outils de mesure avec ses étudiants. Les liens suivants sont particulièrement pertinents :

Des fiches de TP adaptées au programme de lycée en France (avec un tutoriel phyphox)

Des fiches de TP laissant de l’autonomie aux étudiants

Des activités ludiques pour faire découvrir les capteurs aux étudiants

Des fiches expliquant le principe des différents capteurs

Les applications utiles

  • phyphox, une application libre et personnalisable pour accéder aux capteurs de son smartphone
  • fizziq, une application pour accéder aux capteurs de son smartphone adaptée au niveau collège et lycée
  • physics toolbox, application similaire à phyphox, avec une approche légèrement différente.
  • audacity, pour faire du traitement audio sur un ordinateur
  • tracker, pour faire de l’analyse de vidéo sur un ordinateur

Quelques références bibliographiques

L’utilisation du smartphone pour faire de la physique est maintenant bien établie, comme le montre une recherche internet avec les mots-clés “smartphone physics experiment” sur google scholar. Voici quelques références particulièrement utiles :

  • “Smartphonique”, livre en français d’Ulysse Delabre sur l’utilisation du smartphone pour faire de la physique (chez Dunod)