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Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

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Pédagogie active et inversée en Licence de Sciences de la Vie

2017 à 2022.

Un projet pour optimiser l’engagement des étudiants en biologie, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

Projet de la Chaire de recherche-action sur l'innovation pédagogique, pédagogie inversée

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Morgane Locker

Professeur de biologie/génétique du développement

Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)

François Agnès

Maître de conférence en biologie/génétique du développement

Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)

Enseignement évalué :

Unité d’enseignement de biologie cellulaire et développement, en 2ème année de licence Sciences de la Vie.

Chercheuse référente :

Diane Leduc

UQAM

Questions de recherche

Comment favoriser la mise au travail des étudiants de façon à concilier apprentissage des connaissances et savoir-faire méthodologiques ?

À quelle population d’étudiants de premier cycle en Biologie la pédagogie inversée bénéficie-t-elle le plus en termes d’engagement dans le travail et d’acquisition de compétences méthodologiques ?

Communications

Agnès, F., Moyon, M. et Locker, M. (sous presse). Engagement en situation de cours ou de travaux dirigés : impacts d’un dispositif de classe inversée en Licence de sciences de la vie. Didactique.

Agnès, F., Leduc, D. et Locker, M. (sous presse; à paraître au numéro de Décembre 2023). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. Accessible à : https://hal.science/hal-04212469v2/document

Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France.

Les projets en lien avec Pédagogie active et inversée en Licence de Sciences de la Vie