Un projet pour optimiser le raisonnement mathématique, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay
La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques
Ce projet de recherche-action est porté par :
Tony Février
PRAG en mathématiques
Institut Villebon-Georges Charpak
Gilles Lacombe
Professeur des Universités en Mathématiques
Université d’Evry
Institut Villebon-Georges Charpak
Enseignement évalué :
Unités d’enseignement de maths, chez des étudiants de 2ème année de licence en sciences.
Chercheuse référente :
Geneviève Allaire-Duquette
UQAM
Questions de recherche
Comment éviter l’application d’une suite de recettes calculatoires et favoriser le raisonnement mathématique ?
Expliciter la démarche mathématique permet-elle de développer le raisonnement mathématique des étudiants ?
Enseigner la démarche mathématique a-t-elle un impact sur le sentiment d’auto-efficacité perçue ? sur les performances exécutives ?
Communications