Organisé et coordonné par Cédric Vanhoolandt, un symposium d’une journée était organisé lors de la conférence de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) autour des thèmes de la chaire innovation pédagogique. Rassemblés sous un drapeau « L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : aventure personnelle ou source d’inspiration ? » plusieurs équipes de la Chaire de Recherche Action sur l’Innovation Pédagogique de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Villebon – Georges Charpak ont pu présenter à un public international le résultat de leur recherche :
- Armelle Girard, Isabelle Gérard, Olivier Colin, Marine Moyon, et Cédric Vanhoolandt, « Étude de l’impact d’un dispositif d’apprentissage différencié et personnalisé en première année d’université »
- Agnès Saint-Sulpice, Marion Lenoir, et Cédric Vanhoolandt, « Critères prédictifs de réussite au développement du raisonnement clinique à l’entrée en formation d’infirmiers anesthésistes »
- Anne-Marie Vimard, Cédric Vanhoolandt, et Marine Moyon, « Mise en évidence du contrôle inhibiteur et efficacité d’un entrainement neurocognitif et ludique pour les mathématiques »
- Marie Erard, Cécile Bouton, et Cédric Vanhoolandt, « Une école d’été comme formation à l’interdisciplinarité : kit de démarrage innovant pour des étudiants en 3ème cycle »
- Marine Moyon, Cédric Vanhoolandt, Jeanne Parmentier, et Martin Riopel, « Le partenariat recherche-action comme levier d’innovation pédagogique »
Les discussions enrichissantes qui ont suivi ces présentations ont pu déborder et se poursuivre pendant les pauses et après les présentations…
Ce voyage a également permis des séances de travail avec les équipes du département de pédagogie de l’université du Québec à Montréal : les équipes de la Chaire reviennent chargées à bloc !