LA RECHERCHE
Recherche et innovation pédagogique
L’institut Villebon – Georges Charpak documente ses pratiques pédagogiques en allant dans des colloques de pédagogie et explore les façons d’adosser l’innovation pédagogique à la recherche en didactique et sciences de l’éducation.
Il tient un journal club mensuel pendant lequel un.e participant.e présente un article de recherche au reste des participant.e.s sur un sujet de son choix concernant la pédagogie.
L’institut coordonne la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay.
La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay
personnes qui le souhaitent à s’appuyer sur la recherche en sciences de l’éducation pour alimenter leurs réflexions pédagogiques. Comment mesurer l’impact de ma pratique ? Que dit la recherche sur les questions que je me pose sur mon enseignement ? Puis-je valoriser mon travail pédagogique par des publications ?
Un volet autour des difficultés en mathématiques rencontrés par les étudiants non spécialistes. Piloté en collaboration avec Ghislaine Gueudet, professeure en didactique à l’Université Paris Saclay, ce projet cherche à transférer les connaissances issues de la didactique des mathématiques pour mieux comprendre et répondre aux difficultés rencontrés en mathématiques par les étudiant.e.s en licence.
Articles et/ou projets remarquables
2022
- « Comment construire de nouvelles pédagogies ? » J. Bobroff, The Conversation Juin 2022
- Guyot-Rouge, G., & Moyon, M. (2022). Optimiser l’esprit critique au premier cycle universitaire. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
- Camel, V., Maillard, M-N., Piard, J., Sicard-Roselli, C., Brun, E., Billault, I., Fitoussi, G., Cladière, M., Dumas, C., & Moyon, M. (2022). Plus-value du collectif en conception de ressources numériques ouvertes. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
- Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici