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Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

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12 au 16 décembre 2022 : une semaine de lancement revient pour la Chaire !​

Après un premier cycle, la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay accueille de nouveaux projets. Une semaine d’ateliers, du 12 au 16 décembre 2022, permettra aux nouvelles participantes et aux nouveaux participants de rencontrer les chercheureuses québecois et de lancer de nouveaux projets.

Vous pouvez vous inscrire via ce lien : tinyurl.com/Chaire2022

Les journées sont organisées avec des temps d’échanges entre participantes et participants, des conférences plénières données par les chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation et didactique, et du travail réflexifs sur les projets pédagogiques des participantes et participants, en lien avec l’équipe de l’UQAM.

Chaire Innovation Pédagogique, vous dites ?
La Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay, lancée en 2019, aide les personnes qui le souhaitent à s’appuyer sur la recherche en sciences de l’éducation pour alimenter leurs réflexions pédagogiques. Parmi les questions auxquelles la chaire tente de répondre : Comment mesurer l’impact de ma pratique ? Que dit la recherche sur les questions que je me pose autour de mon enseignement ? Puis-je valoriser mon travail pédagogique par des communications en congrès et/ou des publications ?

L’accompagnement scientifique est assuré par 6 chercheurs et chercheuses en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’une post-doctorante dédiée. Ce travail se fait sous la supervision de Martin Riopel, Vice Doyen à la recherche de la faculté des Sciences de l’Éducation de l’UQAM et premier titulaire de la Chaire. Les personnes accompagnées depuis 2019 sont issues de disciplines et de composantes différentes de l’Université. Certaines d’entre elles étaient novices sur les questions en pédagogie et n’avaient aucune idée de la façon de mettre en valeur leur pratique pédagogique par la publication. Grâce à l’implication de tous et toutes, les résultats sont là : 16 projets ont été accompagnés, pour produire en 3 ans 14 communications orales en colloques de pédagogie, 12 actes de congrès (9 en français et 3 en anglais), 1 chapitre de revue de colloque. Deux publications dans des journaux à haut comité de lecture ont également été soumises.

La semaine d’ateliers 
La semaine d’ateliers aura lieu du 12 au 16 décembre 2022 à l’Institut Pascal et permettra aux participant.e.s de rencontrer l’équipe québécoise, d’entendre ce que dit la recherche sur des thèmes variés liés à l’évaluation, l’approche par compétences, l’équité de genre, l’aide méthodologique aux étudiant.e.s et la didactique des mathématiques. Iels auront du temps pour échanger en direct avec les chercheur.se.s sur leur projet, pour identifier des pistes d’actions concrètes pour nourrir leur enseignement ou le valoriser par des publications.

Et après ?
Une fois le projet défini, iels pourront bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé pour apprendre à mettre en valeur leur travail via des publications dans des colloques ou des revues en didactique, pédagogie et sciences de l’éducation.

L’accompagnement s’adapte au temps, aux contraintes et au sujet des porteurs et porteuses de projet.

FAQ :
Est-ce qu’il faut s’inscrire en groupe ? Est-ce qu’on peut s’inscrire seul.e ?

C’est beaucoup plus facile d’avancer et de se motiver quand on est au moins deux. Nous vous recommandons donc vivement de chercher au moins un.e partenaire avec lequel ou laquelle porter le projet. Cela étant, certains projets portés par une personne seule ont réussi à aboutir dans le lot de la session 2019, donc vous pouvez vous inscrire même si vous n’avez pas (encore) trouvé de partenaire.

Et si je ne peux pas me libérer toute une semaine ?
Le format immersif est important pour rentrer dans cette aventure. Il s’agit de découvrir l’équipe québecoise, de rencontrer une autre culture professionnelle et de faire mûrir un projet. Nous pensons qu’il faut qu’au moins une personne de votre groupe reste 3 jours sur les 5 pour donner au projet une chance d’aboutir. Si vous voulez vous coordonner au sein de votre groupe pour faire un relais, restez attentif.ve.s au fait que le projet mûrit
progressivement et que faire le passage de relais demande un minimum de communication entre les participant.e.s !

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous écrire à jeanne.parmentier@universite-paris-saclay.fr ou marine.moyon@universite-paris-saclay.fr

Les projets en liens :

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