Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Repenser collectivement l’enseignement d’écologie

Un projet pour rendre le programme d’enseignement plus cohérent / optimiser l’articulation des contenus pédagogiques, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Florence Hulot

Maitresse de Conférences en Écologie

UFR Sciences, Université Paris-Saclay

Enseignement évalué :

Unités d’enseignement d’écologie, chez des étudiants de 2ème année de licence en écologie.

Chercheur référent :

Patrice Potvin

UQAM

Questions de recherche

Repenser collectivement le scénario pédagogique relatif à l’enseignement de l’écologie en licence renforce-t-il le sentiment de former une équipe ?

Du point de vue étudiant, la sensation de cohérence entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques évolue-t-elle après implantation de l’approche programme ?

Communications

Hulot, F. D., Moyon, M. N., Barthes, L., Bazot, S., Bonnaud, E., Branca, A., … & Allaire-Duquette, G. (2023, June). Comment les personnes enseignantes-chercheuses perçoivent-elles l’évolution de leurs connaissances en pédagogie après l’implantation d’une approche-programme?. In XIIème colloque QPES–Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur: Repenser l’enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.