Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DIRES 2024 : un colloque international de pédagogie

Ce colloque s’est tenu du 3 au 5 avril 2024 à Nantes, et avait pour thème les diversités et la réussite des étudiants et étudiantes. L’institut Villebon Georges Charpak et la chaire d’innovation pédagogique ont activement participé…

La diversité et la réussite étudiante sont deux des piliers de l’institut, l’équipe enseignante était naturellement présente avec trois présentations : intervention sur le thème de l’accompagnement, de l’interdisciplinarité et sur la semaine d’accueil des futur·es étudiant·es… Un autre projet de la chaire d’innovation pédagogique sur la conception d’un semestre de remédiation à l’université de Versailles Saint-Quentin était également présent. De nombreuses discussions pédagogiques sur ces questions si importantes !

Voici les différentes contributions présentées :

Gérald Peyroche et Cédric Vanhoolandt : « Multi-, inter- et transdisciplinarité : des solutions pour la réussite dans l’enseignement supérieur des jeunes issus de la diversité ? »

Martine Thomas et Pascal Beroule : « Diversifier et adapter les dispositifs d’accompagnement pour favoriser la réussite en licence »

Alain Virouleau et Martine Thomas : « Une tâche authentique pour favoriser le sentiment d’appartenance des primo-entrants dès leur arrivée dans le supérieur »

Armelle Girard, Isabelle Gérard, Olivier Colin, Cédric Vanhoolandt et Marine Moyon : « Quand Freinet s’invite à la fac… Quel est le ressenti sur les relations entre pairs chez des étudiants en grande difficulté ? »

Les présentations de cette conférence seront rassemblées par les organisateurs et mis à disposition sur HAL. En attendant, voici le lien vers le programme.

présentation du dispositif d’accompagnement mis en place à l’université de Versailles Saint-Quentin
présentation des différents dispositifs d’accompagnement à l’institut Villebon Georges Charpak

Les projets en lien avec DIRES 2024 : un colloque international de pédagogie