Le congrès de pédagogie QPES « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », tenu fin janvier dans un format à distance depuis la Rochelle, a été l’occasion pour une dizaine de participants de la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay de faire connaitre et d’expliciter ses travaux à la communauté enseignante.
Ce congrès ayant pour Leitmotiv « S’engager et Pouvoir d’agir », s’est ouvert avec une conférence plénière de Solveig Fernagu autour des environnements capacitants avant de laisser place à des sessions thématiques autour du soutien aux étudiants primo-arrivants ; de l’accompagnement à la diffusion de l’innovation pédagogique ; du handicap ou encore de l’intégration de pratiques innovantes dans l’enseignement supérieur et étendues sur 3 après-midis.
Six présentations, inscrites dans la Chaire, ont été proposées :
– Accompagner l’innovation pédagogique via la création d’une Chaire de recherche-action dédiée (Marine Moyon, Institut Villebon-Georges Charpak)
– Conception d’un Centre d’Expérimentation Pédagogique pour faciliter les échanges et la diffusion de l’innovation pédagogique (Valentine Duru, Institut Villebon-Georges Charpak)
– S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique (Lionel Husson, CentraleSupelec)
– Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l’université (Jacques-Olivier Klein, IUT de Cachan)
– Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique (Alain Virouleau et Tony Février, Institut Villebon-Georges Charpak )
– Bien accompagné pour mieux rebondir : un module d’enseignement à destination des étudiants de 1ère année de licence Sciences en situation d’échec (Isabelle Gérard et Armelle Girard, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
Cette Chaire est portée par Martin Riopel, vice-doyen recherche à l’UQAM et Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et pilotée par un comité de direction, constitué de son titulaire, Martin Riopel, de Jeanne Parmentier, coordinatrice de la Chaire et de Isabelle Demachy, vice Présidente Formation, innovation pédagogique et vie étudiante de l’Université Paris-Saclay.
Pour la plupart des sessions, c’est un format 3N « New, Now, Next » qui a été adopté par les discutants de session, rendant le public (une quarantaine d’enseignants à chaque fois) très actif sur les chats, padlets ou autres outils mis à dispositions.
Ces 3 jours de congrès ont permis rencontres, partages, débats et découvertes.
Plusieurs participants ont déjà prévu de renouveler l’expérience et de retrouver certains des acteurs pédagogiques faisant partie de cette communauté QPES, lors du congrès AIPU qui se tiendra sur Rennes au mois de mai.