Un projet pour gérer l’hétérogénéité, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.
La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques
Ce projet de recherche-action est porté par :
Jean-Michel Génevaux
Professeur
Le Mans Université
Jeanne Parmentier
CEP, Institut Villebon – Georges Charpak
Enseignement évalué :
Unités d’enseignement de mathématiques, chez des étudiants de 1ère année de licence en sciences.
Chercheuse référente :
Diane Leduc
UQAM
Questions de recherche
Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants en évitant le décrochage des plus faibles et en permettant une expansion des savoirs pour les meilleurs ?
De quelles natures sont les erreurs des étudiants ? Comment s’en affranchir et progresser en termes de compétences ?
Le dispositif « à son rythme » convient-il et bénéficie-t-il à tous les profils d’étudiants ?
Communications
Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Bégin, C., & Moyon, M. (2021). Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.