1, 2, 3…5 articles acceptés au congrès QPES !

On ne les arrête plus ! Cette année c’est 5 projets sur les 5 soumis qui sont acceptés pour le colloque Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur (QPES) à Brest.

Nous sommes fiers des auteur.es qui ont fait un travail remarquable en peu de temps ! En plus de mettre en œuvre et d’évaluer leurs pratiques pédagogiques innovantes, ils prennent le temps de les partager avec nous tous. Un grand merci à eux et bravo ! Egalement un grand merci aux experts pour la qualité de leur accompagnement !

Les articles présentés au colloque QPES 2025 à Brest [du 19 au 23 mai 2025] seront les suivants :

La rétroaction audio, une modalité d’évaluation plus efficace ? Un cas d’utilisation en contrôle continu de mathématiques

par Alain Virouleau, Gérald Peyroche & Teresa Lopo - Institut Villebon - Georges Charpak

Résumé du projet

Le contrôle continu, pratique pédagogique omniprésente depuis quelques années dans le système universitaire français, devrait constituer un levier pour la réussite étudiante et favoriser l’apprentissage et la progression sur un temps long. Mais pour que cette modalité soit effectivement une transformation pédagogique, la vision de l’apprenant et de l’enseignant vis-à-vis de l’évaluation doit largement dépasser le cadre de la note. Cet article analyse une rétroaction sous forme d’enregistrement audio, combinée à l’utilisation d’une grille critériée, dans le cadre du contrôle continu dans un enseignement de mathématiques. Sur la base d’un questionnaire auto-rapporté nous trouvons des effets positifs significatifs de cette modalité sur la précision de la rétroaction, l’utilité que l’apprenant déclare y trouver et son ressenti émotionnel vis-à-vis de celle-ci.

Enseigner la physique dans la forêt

par Frédéric Bouquet*/**, Julien Bobroff*, Lou-Andreas Etienne*, Carla Vardon* & Lindsey Paek** - * Laboratoire Physique des solides **, Institut Villebon - Georges Charpak

Résumé du projet :

Nous avons développé un enseignement de physique de deux jours, qui se déroule en partie en forêt, afin de montrer aux étudiants comment la physique peut être utile pour décrire et comprendre le monde réel qui nous entoure, en sortant des salles de TP habituelles. Cet enseignement fait travailler les étudiants en groupe, sur des projets qu’ils définissent eux-mêmes, projets de physique mais en lien avec la forêt. Les étudiants doivent présenter leurs résultats sous une forme originale (exposition, site web, etc.) qu’ils conçoivent et fabriquent collectivement.

Comment articuler au mieux des actions de soutien à la pédagogie dans une institution d'enseignement supérieur ?

Par Jeanne Parmentier, Suzelle Hamman - Institut Villebon - Georges Charpak

Résumé du projet :

Afin de favoriser la réussite étudiante, de nombreux dispositifs ont été mis en place au sein des universités (formations, journées pédagogiques, appels à projets...). Comment en faire le bilan et réfléchir à une évolution de l'offre de services ? Un atelier SEE.U2 (Soutien à l'Enseignement et aux Enseignant·es à l'Université) a été conçu pour aider à cet effet. L'atelier exploratoire de QPES visera à discutera de cartes de SEE.U2 permettant de caractériser au mieux la situation d'un établissement d'enseignement supérieur vis-à-vis de son soutien à la transformation pédagogique.

Déploiement d'une approche par compétences : comment transformer de façon collégiale ? 

par Fabienne Bernard*, Sébastien De Rossi*, Vincent Josse*, Nicolas Dubreuil*, Franck Delmotte*, Benjamin Vest*, Mathieu Hebert*, Nathalie Westbrook*, Lydia Merle*, Marie-Anne Burcklen*, Mathieu Boffety*, André-Sébastien Aubin**, Martin Riopel**. * Institut d'Optique graduate school, France ** Université de Québec à Montréal, Canada

Résumé du projet :

Dans cette communication, la méthode de construction collégiale d'un référentiel de compétences ainsi que l'annonce de son déploiement dans une école d'ingénieur française sont décrits par l'équipe-projet, formée par des enseignant.es et enseignant.es-chercheur.es de l'école, et des chercheurs en sciences de l'éducation. Le propos est centré sur les modalités d'interactions mises en oeuvre à l'attention des différents membres de l'écosystème de formation : l'équipe-projet, les équipes enseignates, les étudiant.es, les partenaires professionnels et académiques, les expert.es en sciences de l'éducation. Les moidalités variées mises en place ont permis de disposer d'un référentiel de compétences et des grilles d'évaluation des niveaux de compétences opérationnelles, en cours de déploiement sur l'ensemble de la formation.

Retour sur l'utilisation d'un outil de diagnostic d'évaluation dans l'approche par compétences

par Denis Pénard* & André-Sébastien Aubin**. * Université Paris-Saclay, France ** Université de Québec à Montréal, Canada

Résumé du projet :

La réforme des IUT avec le passage du DUT en BUT intégrant l'approche programme ou l'approche par compétences (APC), a demandé aux enseignants un changement de paradigme dans l’organisation des enseignements et la manière d'évaluer. Dans ce retour d’expérience, nous relatons l’utilisation d’outils issus de l’édumétrie dans le contexte d’un programme s’appuyant sur un référentiel de compétence. Ces outils permettent à la fois l’analyse de la qualité de la tâche et de la grille critériée utilisées, mais aussi la production de rapports qui permettent à la fois de rencontrer la fonction d’aide à l’apprentissage de l’évaluation des compétences, mais aussi la fonction de bilan. L’édumétrie regroupe des outils permettant l’analyse de données issues de tâches d’évaluation des apprentissages, dont la Théorie classique des Tests (TCT) et la Théorie de la Réponse à l'Item (TRI). Nous avons donc exploré si ces outils pouvaient nous aider à diagnostiquer la qualité des sujets d’évaluations basés sur des grilles critériées et les améliorer et nous avons développé un outil permettant d'analyser et d'évaluer les résultats obtenus. Ce retour d'expérience, qui s'inscrit dans une transformation majeure au sein d'un écosystème de formations, vise à présenter les résultats obtenus grâce à cet outil.

N’hésitez pas à venir discuter avec nous au C.E.P ou via nos coordonnées ! Nous sommes toujours très heureux de découvrir de nouveaux projets !

Les projets en liens :

ACTUALITÉS

Congrès QPES 2022, une occasion d’échanger autour de la Chaire

Le congrès de pédagogie QPES, tenu fin janvier dans un format à distance depuis la Rochelle, a été l’occasion pour une dizaine de participants de la Chaire de recherche-action de faire connaître ses travaux.