Un projet pour designer un semestre d’enseignement en accord avec les principes neuro-éducatifs, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Fabienne Bernard
Professeure agrégée en Ingénierie
Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay.

Benjamin Vest
Maitre de conférences,
Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay.


Enseignement évalué :
Unités d’enseignement d’optique, chez des étudiants de 1ère année en école d’ingénieur d’optique.

Chercheur référent :

UQAM

Questions de recherche
Comment concevoir un semestre d’enseignement supérieur en optique, en prenant soin de respecter les préconisations neurodidactiques ?
L’application de quatre principes neuroéducatifs (i.e. alignement pédagogique, espacement / entrelacement, pratique de pédagogies actives, ateliers de métacognition) permet-elle d’optimiser la rétention à long terme chez les étudiants ?

Communications