Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Concevoir un semestre d’enseignement, sur la base de principes neuro-didactiques

Un projet pour designer un semestre d’enseignement en accord avec les principes neuro-éducatifs, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Fabienne Bernard

Professeure agrégée en Ingénierie

Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay.

Benjamin Vest

Maitre de conférences,

Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay.

Enseignement évalué :

Unités d’enseignement d’optique, chez des étudiants de 1ère année en école d’ingénieur d’optique.

Chercheur référent :

Patrice Potvin

UQAM

Questions de recherche

Comment concevoir un semestre d’enseignement supérieur en optique, en prenant soin de respecter les préconisations neurodidactiques ?

L’application de quatre principes neuroéducatifs (i.e. alignement pédagogique, espacement / entrelacement, pratique de pédagogies actives, ateliers de métacognition) permet-elle d’optimiser la rétention à long terme chez les étudiants ?

Communications

Vest, B., Bernard, F., De Rossi, S., Josse, V., Boffety, M., Villemejane, J., Moyon, M., Riopel, M., Potvin, P. (2022). From scratch to hatch: designing an evidence-based entire semester for optical engineering students. Proceedings ESERA.

Les projets en lien avec Concevoir un semestre d’enseignement, sur la base de principes neuro-didactiques

Les projets en lien :

PROJETS

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.