Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Soutenir les apprentissages de chimie via Chim’activ

Un projet pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la Chimie, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Valérie Camel

Professeur en Chimie

AgroParisTech

Jonathan Piard

Professeur Agrégé en Chimie

ENS, Université Paris-Saclay

Enseignement évalué :

Outil d’enseignement pour la chimie en licence de sciences.

Chercheur référent :

André-Sébastien Aubin

UQAM

Questions de recherche

Comment valoriser le site de ressources en ligne Chim’activ ? Dans quelle direction œuvrer pour continuer d’améliorer les ressources disponibles, à des fins utiles pour le plus grand nombre ?

Que révèlent les indicateurs ? Auprès de quelle population le site a-t-il le plus de succès et/ou de bénéfice ? Quelle utilisation en font les différents bénéficiaires ?

Du point de vue de l’étudiant, quel est l’impact de la consultation du site sur les apprentissages ? L’utilisation du site en amont des séances de TP a-t-il un impact sur les comportements / sur l’engagement des étudiants ? Du point de vue de l’enseignant, quel est l’impact de la consultation du site sur la transformation de ses pratiques ?

Communications

Camel, V., Maillard, M-N., Piard, J., Sicard-Roselli, C., Brun, E., Billault, I., Fitoussi, G., Cladière, M., Dumas, C., & Moyon, M. (2022). Plus-value du collectif en conception de ressources numériques ouvertes. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France.