2017 à 2022.
Un projet pour optimiser l’engagement des étudiants en biologie, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.
La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques
Ce projet de recherche-action est porté par :
Morgane Locker
Professeur de biologie/génétique du développement
Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)
François Agnès
Maître de conférence en biologie/génétique du développement
Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI)
Enseignement évalué :
Unité d’enseignement de biologie cellulaire et développement, en 2ème année de licence Sciences de la Vie.
Chercheuse référente :
Diane Leduc
UQAM
Questions de recherche
Comment favoriser la mise au travail des étudiants de façon à concilier apprentissage des connaissances et savoir-faire méthodologiques ?
À quelle population d’étudiants de premier cycle en Biologie la pédagogie inversée bénéficie-t-elle le plus en termes d’engagement dans le travail et d’acquisition de compétences méthodologiques ?
Communications
Agnès, F., Moyon, M. et Locker, M. (sous presse). Engagement en situation de cours ou de travaux dirigés : impacts d’un dispositif de classe inversée en Licence de sciences de la vie. Didactique.
Agnès, F., Leduc, D. et Locker, M. (sous presse; à paraître au numéro de Décembre 2023). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d’un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur. Accessible à : https://hal.science/hal-04212469v2/document
Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France.