Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Optimiser le raisonnement mathématique

Un projet pour optimiser le raisonnement mathématique, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Tony Février

PRAG en mathématiques

Institut Villebon-Georges Charpak

Gilles Lacombe

Professeur des Universités en Mathématiques

Université d’Evry

Institut Villebon-Georges Charpak

Enseignement évalué :

Unités d’enseignement de maths, chez des étudiants de 2ème année de licence en sciences.

Chercheuse référente :

Geneviève Allaire-Duquette

UQAM

Questions de recherche

Comment éviter l’application d’une suite de recettes calculatoires et favoriser le raisonnement mathématique ?

Expliciter la démarche mathématique permet-elle de développer le raisonnement mathématique des étudiants ?

Enseigner la démarche mathématique a-t-elle un impact sur le sentiment d’auto-efficacité perçue ? sur les performances exécutives ?

Communications

Relations entre le contrôle inhibiteur, la persévérance et le sentiment d’auto-efficacité en mathématiques.