Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gérer l’hétérogénéité de niveau par un format « à son rythme »

Un projet pour gérer l’hétérogénéité, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Jean-Michel Génevaux

Professeur

Le Mans Université

Jeanne Parmentier

CEP, Institut Villebon – Georges Charpak

Enseignement évalué :

Unités d’enseignement de mathématiques, chez des étudiants de 1ère année de licence en sciences.

Chercheuse référente :

Diane Leduc

UQAM

Questions de recherche

Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants en évitant le décrochage des plus faibles et en permettant une expansion des savoirs pour les meilleurs ?

De quelles natures sont les erreurs des étudiants ? Comment s’en affranchir et progresser en termes de compétences ?

Le dispositif « à son rythme » convient-il et bénéficie-t-il à tous les profils d’étudiants ?

Communications

Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Bégin, C., & Moyon, M. (2021). Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.