Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Centre d’Expérimentation Pédagogique

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accompagner les étudiants du rebond vers l’autonomie

Un projet pour accompagner les étudiants en situation d’échec, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Isabelle Gérard

Maitresse de Conférences en Chimie

UFR Sciences, Université de Versailles Saint Quentin

Armelle Girard

Maitresse de Conférences en Physique

UFR Sciences, Université de Versailles Saint Quentin

Enseignement évalué :

Unités d’enseignement de physique et de chimie, chez des étudiants de 1ère année de licence en sciences.

Chercheur référent :

Patrice Potvin

UQAM

Questions de recherche

Comment permettre aux étudiants de L1 en situation d’échec de mieux s’adapter aux attendus de l’université et de les rendre plus autonomes dans l’apprentissage des disciplines scientifiques ?

Quel est l’impact d’un accompagnement individuel de type rebond sur l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité des étudiants ? Comment évolue leur perception des difficultés ?

Cet accompagnement de type rebond favorise-t-il l’autonomie des étudiants et leur réussite en licence ?

Communications

Girard, A., Gérard, I., Colin, O., Bourgeois, N., Parmentier, J., Riopel, M., Potvin, P., & Moyon, M. (2021). Bien accompagné pour mieux rebondir : un module d’enseignement à destination des étudiants de 1ère année de Licence Sciences en situation d’échec. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.