Un projet pour accompagner les étudiants en situation d’échec, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.
La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques
Ce projet de recherche-action est porté par :
Maitresse de Conférences en Chimie
UFR Sciences, Université de Versailles Saint Quentin
Maitresse de Conférences en Physique
UFR Sciences, Université de Versailles Saint Quentin
Enseignement évalué :
Unités d’enseignement de physique et de chimie, chez des étudiants de 1ère année de licence en sciences.
Chercheur référent :
UQAM
Questions de recherche
Comment permettre aux étudiants de L1 en situation d’échec de mieux s’adapter aux attendus de l’université et de les rendre plus autonomes dans l’apprentissage des disciplines scientifiques ?
Quel est l’impact d’un accompagnement individuel de type rebond sur l’estime de soi et le sentiment d’auto-efficacité des étudiants ? Comment évolue leur perception des difficultés ?
Cet accompagnement de type rebond favorise-t-il l’autonomie des étudiants et leur réussite en licence ?
Communications