LA RECHERCHE
Recherche et innovation pédagogique
L’institut Villebon – Georges Charpak documente ses pratiques pédagogiques en allant dans des colloques de pédagogie et explore les façons d’adosser l’innovation pédagogique à la recherche en didactique et sciences de l’éducation.
Il tient un journal club mensuel pendant lequel un.e participant.e présente un article de recherche au reste des participant.e.s sur un sujet de son choix concernant la pédagogie.
L’institut coordonne la chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay.
La chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris Saclay
personnes qui le souhaitent à s’appuyer sur la recherche en sciences de l’éducation pour alimenter leurs réflexions pédagogiques. Comment mesurer l’impact de ma pratique ? Que dit la recherche sur les questions que je me pose sur mon enseignement ? Puis-je valoriser mon travail pédagogique par des publications ?
Un volet autour des difficultés en mathématiques rencontrés par les étudiants non spécialistes. Piloté en collaboration avec Ghislaine Gueudet, professeure en didactique à l’Université Paris Saclay, ce projet cherche à transférer les connaissances issues de la didactique des mathématiques pour mieux comprendre et répondre aux difficultés rencontrés en mathématiques par les étudiant.e.s en licence.
Articles et/ou projets remarquables
Dans le cadre de la recherche action pédagogique ou dans le cadre de l'institut
Articles, participation à des conférences
Communications orales ou affichées en Congrès ou Articles dans des revues à comité de lecture.
Communications avec actes dans un colloque scientifique.
2022
- « Comment construire de nouvelles pédagogies ? » J. Bobroff, The Conversation Juin 2022
- Guyot-Rouge, G., & Moyon, M. (2022). Optimiser l’esprit critique au premier cycle universitaire. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
- Camel, V., Maillard, M-N., Piard, J., Sicard-Roselli, C., Brun, E., Billault, I., Fitoussi, G., Cladière, M., Dumas, C., & Moyon, M. (2022). Plus-value du collectif en conception de ressources numériques ouvertes. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
- Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. - Abstract disponible ici
2021
- Moyon, M., Parmentier, J., Nabec, L., Riopel, M. (2021). Accompagner l’innovation pédagogique via la création d’une Chaire de recherche-action dédiée. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
- Moyon, M., Duru, V., Bernard, F., Bobroff, J., Bouquet, F., Parmentier, J., & Nabec, L. (2021). Conception d’un Centre d’Expérimentation Pédagogique pour faciliter les échanges et la diffusion de l’innovation pédagogique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
- Husson, L., & Moyon, M. (2021). S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
- Klein, J.O., Pénard, D., Ruiz, P., Raynaud, G., Gueunier-Farret, M.E., Leduc, D., Riopel, M., & Moyon, M. (2021). Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l’Université. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
- Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Bégin, C., & Moyon, M. (2021). Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
- Girard, A., Gérard, I., Colin, O., Bourgeois, N., Parmentier, J., Riopel, M., Potvin, P., Moyon, M. (2021). Bien accompagné pour mieux rebondir : un module d’enseignement à destination des étudiants de 1ère année de Licence Sciences en situation d’échec. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
- Bernard, F., Vest, B., Josse, V., De Rossi, S., Villemejane, J., Boffety, M., Moyon, M., Potvin, P., & Riopel, M. (2021). From scratch to hatch : designing an evidence-based entire semester for optical engineering students. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. - Article short, après proceedings, disponible ici.
- Bouquet, F., Bobroff, J., Moyon, M., Berry, V., & Allaire-Duquette, G. (2021). Adding fiction into physics’labs to engage undergrad students. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. - Chapître disponible ici.
- Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Moyon, M., & Bégin, C. (2021). Training students to master the mathematical prerequisites for a university science curriculum. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. - Article short après proceedings disponible ici.
- Février, T., Moyon, M., Lacombe, G., Cohen, J., Aguillon, M., & Allaire-Duquette, G. (2021). Relations entre le contrôle inhibiteur, la persévérance et le sentiment d’auto-efficacité en mathématiques. [Capsule vidéo, 2 min]. Congrès FEE, 23-25 juin, Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutivs chez l’enfant, Angers, France. - Abstract disponible ici.
- « Enhance your smartphone with a Bluetooth Arduino nano board » F. Bouquet, G. Creutzer, D. Dorsel, J. Vince and J. Bobroff, Phys. Educ. 57 015015 (2021) ; https://arxiv.org/abs/2107.10531
- « Five tips on how to reinvent remote teaching », J. Bobroff, F. Bouquet, J. Parmentier, traduction d'un article publié dans The Conversation France (2021)
- « Cinq idées pour enseigner à distance autrement », J. Bobroff, F. Bouquet, J. Parmentier, The Conversation (2021)
2019
- «Low-cost experiments with everyday objects for homework assignments » F. Bouquet, C. Dauphin, F. Bernard, & J. Bobroff, Phys. Educ. 54 025001 (2019)
- « Maths4Sciences : développer des outils numériques de remise à niveau de mathématiques dans un contexte de physique », Casanova, S., Caussarieu, A., Delanoe Ayari, H., Dupont, R., Jequier, S., Le Luyer, S. & Parmentier, J., Colloque évolutions pédagogiques, Université de Lyon
- « Eva, un outil de recherche-action pour évaluer l’efficacité de ses pratiques pédagogiques », Ahr, E., Parmentier, J. & Riopel, M., 31ème colloque de l’ADMEE, Lausanne, Suisse
2018
- «Physical pendulum experiment re-investigated with an accelerometer sensor », C. Dauphin, F. Bouquet, Papers in Physics 10, 100008 (2018)
- « Back and forths between the classroom and research: our example of an undergrad program in science », J. Parmentier, IMBES 2018, Los Angeles
- « Projet Maths4Sciences : objectifs, points durs et plan d’action », Butet, J-B., Cotte, P., Casanova, S., Déchelette, H., Delanoé, H., Dupont, R., …, & Caussarieu, A., EPS 2018, Grenoble
- « Faut-il encore savoir calculer de tête et que faut-il encore savoir par cœur ? », J. Parmentier, EPS 2018, Grenoble
- « Un système d’apprentissage “à son rythme” combine à une évaluation par savoir-faire », 7ème colloque international RIFEFF
- « Tuteurs intelligents : boucler la boucle », Choffin, B., Bourda, Y., Popineau, F., Parmentier, J. Chaudet, C., & Vie, J.-J., PFIA 2018, Nancy
- « An experimental-psychology-based protocol to bridge the gap between neuroscience and education », Ahr, E., Riopel, M., Wojcik, M., Parmentier, J., & Humbert, B., 6ème conférence de l’association pour la recherché en neuroéducation
- « Le Protocole Général d’Évaluation des Moyens Pédagogiques (PGEMP), un outil d’auto-formation et de partage entre praticiens », Ahr, E., Parmentier, J., & Riopel, M., 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal
- « Évaluer pour motiver en cours de mathématiques à l’université », Parmentier, J., Lécureux, J., Chaudet, C., Février, T., & Narce, C., 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal