LA RECHERCHE

Le CEP et la recherche en pédagogie

L’institut Villebon – Georges Charpak explore les façons d’adosser l’innovation pédagogique à la recherche en didactique et sciences de l’éducation. L’une de ses principales missions est de rendre accessibles les recherches en sciences de l’éducation, et de documenter ses pratiques innovantes en pédagogie.

Pour ce faire, le Centre d’Expérimentation Pédagogique héberge et coordonne la Chaire de recherche-action. Celle-ci offre un accompagnement personnalisé des équipes et des ateliers d’aide à l’écriture. En complément, le CEP organise des Journal Club mensuels durant lesquels des enseignants non experts restituent leurs lectures d’articles en sciences de l’éducation. Ce moment informel est l’occasion pour les participants d’échanger sur la thématique abordée et d’accroître leurs connaissances.

 

La Chaire recherche-action de l’Université Paris-Saclay
et de l’Institut Villebon – Georges Charpak

La Chaire recherche-action sur l’innovation pédagogique est un projet collaboratif qui associe l’Université Paris-Saclay et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Créée en décembre 2019, elle est coordonnée par l’Institut Villebon – Georges Charpak, qui participe désormais à son financement. Son premier titulaire était Martin Riopel (de 2019 à 2022) Vice-Doyen Recherche de l’UQAM et Professeur au département de Didactique des sciences de l’UQAM.

Une aide est proposée à chacune des étapes de la recherche-action, depuis l’élaboration de la problématique jusqu’à la rédaction de communications/publications. Cette pratique de recherche à caractère participatif s’inscrit dans une démarche SoTL [Scholarship of Teaching and Learning; (Boyer, 1990)].

La Chaire propose aux enseignant·es et enseignant·es de l’Université et des établissements fondateurs de l’institut, un cadre pour :

  • Mener une réflexion autour de leurs pratiques pédagogiques, la questionner, l’affiner, en mesurer l’impact sur différentes variables d’intérêt choisies par l’enseignant·e.
  • Apprendre à les valoriser au travers de communications dans le champ des sciences de l’éducation, dans des congrès scientifiques et/ou des publications dans des journaux à comité de lecture.

L'équipe d'experts en sciences de l'éducation

Quatre chercheur.ses en Sciences de l’éducation de l’UQAM ainsi que deux chercheuses de l’Université Paris-Saclay sont chargées d’accompagner l’ensemble des personnes enseignantes volontaires, de façon personnalisée et tout au long de la recherche-action sur plusieurs mois à plusieurs années. 

La rencontre entre les deux acteurs et actrices de la Chaire contribue au décloisonnement entre chercheur·es et praticien·nes enseignant·es et permet de faire émerger des communautés réflexives, animées par les mêmes préoccupations.

La Chaire en images

Retours d'expériences

Notre workshop annuel : Semaine de la Chaire 2024
Notre workshop annuel : Semaine de la Chaire 2024
Participation à des congrès
Participation à des congrès
Accompagnement personnalisé des équipes sur place
Accompagnement personnalisé des équipes sur place
ou à distance !
ou à distance !
André-Sébastien, expert de l’évaluation, propose une formation sur les tâches complexes
André-Sébastien, expert de l’évaluation, propose une formation sur les tâches complexes
Semaine de co-création à la Scène de Recherche, dans le cadre de l'accompagnement du projet "Théâtre forum"
Semaine de co-création à la Scène de Recherche, dans le cadre de l'accompagnement du projet "Théâtre forum"
Vernissage pédagogique d'Anne-Marie
Vernissage pédagogique d'Anne-Marie
Quelques créations des membres de la Chaire
Quelques créations des membres de la Chaire
Temps de formation  à distance
Temps de formation à distance
Ateliers lors du workshop de lancement de la Chaire
Ateliers lors du workshop de lancement de la Chaire
Cérémonie officielle de lancement de la Chaire, par Isabelle Demachy
Cérémonie officielle de lancement de la Chaire, par Isabelle Demachy

Publications & Communications

Sur les quatre années, 50 équipes réparties sur les différents établissement de l’Université Paris-Saclay ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé et/ou des ateliers pratiques en formation interne : aide à l’écriture, analyse de données.

 

Certains projets ont été présentés lors de congrès internationaux, et ont parfois fait l’objet de publications dans des journaux en sciences de l’éducation.

Bilan en 2024

La Chaire de recherche-action, c'est une aventure humaine que nous avons envie de partager avec vous !

Dans le cadre de la recherche action pédagogique ou dans le cadre de l'institut

Articles, participation à des conférences
Communications orales ou affichées en Congrès ou Articles dans des revues à comité de lecture.
Communications avec actes dans un colloque scientifique.

2024

  • Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2024). Engagement en situation de cours ou de travaux dirigés : impacts d’un dispositif de classe inversée en Licence de sciences de la vie. Didactique, 5(1), 1-40. https://doi.org/10.37571/2024.0101.
  • Piard, J. et Moyon, M. (2024). Former à la démarche scientifique grâce à la pédagogie active et la formation par la recherche : cas d’une Unité d’Enseignement de chimie expérimentale. Didactique, 5(2), 111-165. https://doi.org/10.37571/2024.0206.
  • Amzallag et al, Repenser la place du handicap en contexte d’enseignement : les interfaces naturelles avec les étudiants en situations de handicap comme opportunités pédagogiques ?, annales de QPES, accepté pour publication.
  • Ghaffari, A., Moyon, M., Vanhoolandt, C., & Bégin, C. (sous presse 2024). Évaluation d'une formation pour le développement de l'adaptabilité de carrière. Peut-on activer les capacités d'adaptabilité des adultes face à des changements de carrière? évaluation d'une formation de type « construire sa vie ». Humain et Organisation.
  • Agnès, F., Leduc, D., & Locker, M. (2024). Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence? Déploiement d'un dispositif de pédagogie active en biologie. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), 39(3).https://doi.org/10.4000/ripes.5176
  • Gérard, I.*, Girard, A.*, Moyon, M., Colin, O. et Vanhoolandt, C. (sous presse 2024). Mieux réussir dans les filières scientifiques en première année d’université ? Un dispositif pédagogique d’accompagnement différencié, analysé comme appui immédiat pour des étudiant·es en situation d’échec. Didactique, 5(2), 13-56. https://doi.org/10.37571/2024.0202.
  • Vanhoolandt, C., Moyon, M., Parmentier, J., & Riopel, M. (2024). L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : aventure personnelle ou source d’inspiration ? [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Girard, A., Gérard, I., Colin, O., Moyon, M., & Vanhoolandt, C. (2024). Étude de l’impact d’un dispositif d’apprentissage différencié et personnalisé en sciences en première année d’université. [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Saint-Sulpice, A., Lenoir, M., & Vanhoolandt, C. (2024). Critères prédictifs de réussite au développement du raisonnement clinique à l’entrée en formation d’infirmier·ère·s anesthésistes. [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Erard, M., Bouton, C., & Vanhoolandt, C. (2024). Une école d’été comme formation à l’interdisciplinarité : kit de démarrage innovant pour des étudiants en 3ème cyle. [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Vimard, A.M., Vanhoolandt, C., & Moyon, M. (2024). Mise en évidence du contrôle inhibiteur et efficacité d’un entrainement neurocognitif et ludique pour les mathématiques. [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Aubin, A.S., De Rossi, S., & Rospape, D. (2024). Outiller les équipes enseignantes dans leurs discussions sur l’implémentation de l’approche par compétences. [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Moyon*, M., Vanhoolandt*, C., Parmentier, J., & Riopel, M. (2024). Le partenariat recherche-pratique comme levier d’innovation pédagogique [Communication orale] L'enseignement supérieur et les communautés: des dynamiques interconnectées (AIPU 2024)
  • Vincke, B., Vanhoolandt, C., Darracq, B., Aubert, P. (2024). A First Critical Analysis of a Hybrid Teaching Approach Using Remote Laboratories. [Oral communication] STE2024
  • Vincke, B., Vanhoolandt, C., Darracq, B., & Aubert, P. (2024) [Chapitre ouvrage]. A critical analysis of a hybrid teaching approach using remote lab at University. Dans International Conference on Smart Technologies & Education (pp. 193-200). Cham: Springer Nature Switzerland.
  • Girard, A., Gérard, I., Colin, O., Vanhoolandt, C., & Moyon, M. (2024, April). Quand Freinet s' invite à la fac... Quelles sont les effets des relations entre pairs chez des étudiants en grande difficulté?. In Diversité, Réussite [s] dans l’Enseignement Supérieur (2024).
  • Thomas, M., & Beroule, P. (2024, April). Diversifier et adapter les dispositifs d'accompagnement pour favoriser la réussite en licence. In Diversité, Réussite [s] dans l’Enseignement Supérieur (2024).
  • Virouleau, A., & Thomas, M. (2024, April). Une tâche authentique pour favoriser le sentiment d'appartenance des primo-entrants dès leur arrivée dans le supérieur. In Diversité, Réussite [s] dans l’Enseignement Supérieur (2024).
  • Peyroche, G., & Vanhoolandt, C. (2024, April). Pluri-, inter-et transdisciplinarité: des solutions pour la réussite dans l'enseignement supérieur des jeunes issus de la diversité?. In Diversité, Réussite [s] dans l’Enseignement Supérieur (2024).

2023

  • Amzallag, E., Dauphin, C., Thomas, M., Moyon, M., & Peyroche, G. (2023, June). Repenser la place du handicap en contexte d'enseignement: les interfaces naturelles avec les étudiants en situations de handicap comme opportunités pédagogiques?. In Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2023-Apprendre de la nature? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
  • Bouton, C., Moyon, M., Rossier, O., Sabater, R., Julien, B., Riopel, M., & Leduc, D. (2023, June). Les étudiants co-constructeurs d'un espace de réflexion collaborative autour de problématiques de sciences et société. In Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2023-Repenser l’enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Duru, V., Moyon, M., Fevrier, T., & Parmentier, J. (2023, June). Un escape game en mathématiques pour augmenter la motivation des étudiants à s' entraîner à la récupération en mémoire. In Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2023-Repenser l’enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Parmentier, J., Fevrier, T., Virouleau, A., Riopel, M., & Moyon, M. (2023, June). Différencier pour tenter d'amener chaque étudiant dans sa zone proximale de développement dans un enseignement de mathématiques à la transition lycée-université. In Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2023-Repenser l’enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Vimard, A. M., & Moyon, M. (2023, June). Prendre du plaisir en maths grâce aux Pokémaths!. In Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2023-Apprendre de la nature? Enjeux pour la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
  • Vimard, A. M., & Moyon, M. (2023, June). S'inspirer du fonctionnement naturel de la mémoire épisodique pour la conception d'un support pédagogique en mathématiques. In Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur 2023-Repenser l’enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Hulot, F. D., Moyon, M., Barthes, L., Bazot, S., Bonnaud, E., Branca, A., ... & Allaire-Duquette, G. (2023, June). Comment les personnes enseignantes-chercheuses perçoivent-elles l'évolution de leurs connaissances en pédagogie après l'implantation d'une approche-programme?. In QPES 2023-Repenser l'enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Moyon, M., Parmentier, J., & Riopel, M. (2022, November). Ma publication en sciences de l'éducation: le kit!. In Journées d'études AIPU section France 2022-Innover en recherche pour une évaluation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.
  • Moyon, M., Parmentier, J., Vanhoolandt, C., & Riopel, M. (2023, June). Le kit SoTL qui vous initie à la recherche en sciences de l'éducation à l'aide de colle et de ciseaux!. In XIIème colloque QPES–Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur: Repenser l’enseignement supérieur à la lumière des enjeux sociaux et environnementaux.
  • Moyon, M., Parmentier, J. & Vanhoolandt, C. (2023). [Atelier]. Rédaction et publication d’articles de type « Recherche » et/ou « Retour d’expérience ».

« Comment construire de nouvelles pédagogies ? » J. Bobroff, The Conversation Juin 2022

Guyot-Rouge, G., & Moyon, M. (2022). Optimiser l’esprit critique au premier cycle universitaire. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. – Abstract disponible ici

  • Camel, V., Maillard, M-N., Piard, J., Sicard-Roselli, C., Brun, E., Billault, I., Fitoussi, G., Cladière, M., Dumas, C., & Moyon, M. (2022). Plus-value du collectif en conception de ressources numériques ouvertes. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. – Abstract disponible ici
  •  
  • Agnès, F., Moyon, M., & Locker, M. (2022). Impact d’un dispositif de classe inversée sur l’engagement d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie. [Communication orale]. 32ème Congrès AIPU, 30 mai-3 juin, Association Internationale de Pédagogie Universitaire – Agir ensemble dans l’enseignement supérieur ; enjeux et perspectives, Rennes, France. – Abstract disponible ici
  •  
  • Moyon, M., Parmentier, J., & Riopel, M. (2022, November). Ma publication en sciences de l’éducation: le kit!. In Journées d’études AIPU section France 2022-Innover en recherche pour une évaluation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
  •  
  • Seznec, J., Gueudet, G., Moyon, M., Parmentier, J., & Riopel, M. (2022, October). CASPER: A framework to assess the difficulty of exercises in terms of semiotic registers. In Fourth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics.
  •  
  • Valérie Camel. An innovative short blended format for training graduate students to food chemical
    safety. CIEC, University of Minho, pp.1345-1351, 2022, Proceedings of ESERA 2021, 978-972-8952-
    82-2.

 

  • Moyon, M., Parmentier, J., Nabec, L., Riopel, M. (2021). Accompagner l’innovation pédagogique via la création d’une Chaire de recherche-action dédiée. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  •  
  • Moyon, M., Duru, V., Bernard, F., Bobroff, J., Bouquet, F., Parmentier, J., & Nabec, L. (2021). Conception d’un Centre d’Expérimentation Pédagogique pour faciliter les échanges et la diffusion de l’innovation pédagogique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  •  
  • Husson, L., & Moyon, M. (2021). S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  •  
  • Klein, J.O., Pénard, D., Ruiz, P., Raynaud, G., Gueunier-Farret, M.E., Leduc, D., Riopel, M., & Moyon, M. (2021). Conditions pour un transfert efficace des formations en pédagogie active à l’Université. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  •  
  • Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Bégin, C., & Moyon, M. (2021). Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  •  
  • Girard, A., Gérard, I., Colin, O., Bourgeois, N., Parmentier, J., Riopel, M., Potvin, P., Moyon, M. (2021). Bien accompagné pour mieux rebondir : un module d’enseignement à destination des étudiants de 1ère année de Licence Sciences en situation d’échec. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.
  •  
  • Bernard, F., Vest, B., Josse, V., De Rossi, S., Villemejane, J., Boffety, M., Moyon, M., Potvin, P., & Riopel, M. (2021). From scratch to hatch : designing an evidence-based entire semester for optical engineering students. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. – Article short, après proceedings, disponible ici.
  •  
  • Bouquet, F., Bobroff, J., Moyon, M., Berry, V., & Allaire-Duquette, G. (2021). Adding fiction into physics’labs to engage undergrad students. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. – Chapître disponible ici.
  •  
  • Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Moyon, M., & Bégin, C. (2021). Training students to master the mathematical prerequisites for a university science curriculum. [Recorded video, 15 min]. 14th ESERA Conference, August 30th-Sept 3rd, European Science Education Research Association, Braga, Portugal. – Article short après proceedings disponible ici.
  •  
  • Février, T., Moyon, M., Lacombe, G., Cohen, J., Aguillon, M., & Allaire-Duquette, G. (2021). Relations entre le contrôle inhibiteur, la persévérance et le sentiment d’auto-efficacité en mathématiques. [Capsule vidéo, 2 min]. Congrès FEE, 23-25 juin, Journées Internationales de Neuropsychologie des Lobes Frontaux et des Fonctions Exécutives : Les fonctions exécutivs chez l’enfant, Angers, France. – Abstract disponible ici.
  •  
  • « Enhance your smartphone with a Bluetooth Arduino nano board » F. Bouquet, G. Creutzer, D. Dorsel, J. Vince and J. Bobroff, Phys. Educ. 57 015015 (2021) ; https://arxiv.org/abs/2107.10531
  •  

« Five tips on how to reinvent remote teaching », J. Bobroff, F. Bouquet, J. Parmentier, traduction d’un article publié dans The Conversation France (2021)

« Cinq idées pour enseigner à distance autrement », J. Bobroff, F. Bouquet, J. Parmentier, The Conversation (2021)

  • «Low-cost experiments with everyday objects for homework assignments » F. Bouquet, C. Dauphin, F. Bernard, & J. Bobroff, Phys. Educ. 54 025001 (2019)
  •  
  • « Maths4Sciences : développer des outils numériques de remise à niveau de mathématiques dans un contexte de physique, Casanova, S., Caussarieu, A., Delanoe Ayari, H., Dupont, R., Jequier, S., Le Luyer, S. & Parmentier, J., Colloque évolutions pédagogiques, Université de Lyon
  •  
  • « Eva, un outil de recherche-action pour évaluer l’efficacité de ses pratiques pédagogiques », Ahr, E., Parmentier, J. & Riopel, M., 31ème colloque de l’ADMEE, Lausanne, Suisse
  • «Physical pendulum experiment re-investigated with an accelerometer sensor », C. Dauphin, F. Bouquet, Papers in Physics 10, 100008 (2018)
  •  
  • « Back and forths between the classroom and research: our example of an undergrad program in science », J. Parmentier, IMBES 2018, Los Angeles
  •  
  • « Projet Maths4Sciences : objectifs, points durs et plan d’action », Butet, J-B., Cotte, P., Casanova, S., Déchelette, H., Delanoé, H., Dupont, R., …, & Caussarieu, A., EPS 2018, Grenoble
  •  
  • « Faut-il encore savoir calculer de tête et que faut-il encore savoir par cœur ? », J. Parmentier, EPS 2018, Grenoble
  •  
  • « Un système d’apprentissage “à son rythme” combine à une évaluation par savoir-faire », 7ème colloque international RIFEFF
  •  
  • « Tuteurs intelligents : boucler la boucle », Choffin, B., Bourda, Y., Popineau, F., Parmentier, J. Chaudet, C., & Vie, J.-J., PFIA 2018, Nancy
  •  
  • « An experimental-psychology-based protocol to bridge the gap between neuroscience and education », Ahr, E., Riopel, M., Wojcik, M., Parmentier, J., & Humbert, B., 6ème conférence de l’association pour la recherché en neuroéducation
  •  
  • « Le Protocole Général d’Évaluation des Moyens Pédagogiques (PGEMP), un outil d’auto-formation et de partage entre praticiens  » , Ahr, E., Parmentier, J., & Riopel, M., 5ème colloque CRIFPE international en éducation, Montréal
  •  
  • « Évaluer pour motiver en cours de mathématiques à l’université », Parmentier, J., Lécureux, J., Chaudet, C., Février, T., & Narce, C., 5ème colloque CRIFPE interna
  • tional en éducation, Montréal