CONFERENCES
Paroles d'experts
La Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut Villebon – Georges Charpak (France) est une collaboration née en 2019 avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Québec). Chaque année à l’occasion du workshop « La semaine de la Chaire », nos experts québecois présentent aux équipes des recherches en sciences de l’éducation. Nous partageons avec vous certains de ses échanges !

Comment enrichir la dimension didactique d'un projet de recherche en éducation scientifique ?
Pr. Martin Riopel, professeur à l'université du Québec à Montréal.

Mieux comprendre la plasticité du cerveau pour mieux enseigner
Dr. Geneviève Allaire-Duquette, Université du Québec à Montréal.

Un outil pour concrétiser les apprentissages de la formation
Pr. André-Sébastien Aubin, Université du Québec à Montréal.

Encadrer aux cycles supérieurs : de la dépendance à l'autonomie
Pr. Christian Bégin, professeur à l'université du Québec à Montréal.
Vidéos recommandées
Les Journal Club mensuels organisés au sein du Centre d’Expérimentation Pédagogique (CEP) sont des échanges informels durant lesquels un enseignant (ou ingénieur pédagogique/conseiller pédagogique), non expert du sujet, présente une lecture ou une conférence qu’il a apprécié. Nous vous partageons quelques unes de ces ressources. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour ne rater aucun échange !
Pour cela, demandez à rejoindre la liste de diffusion ou regardez la programmation sur la page d’accueil. Ces rencontres se déroulent en présentiel mais vous pouvez aussi y assister en ligne.

Toile de l'égalité pour installer des pratiques inclusives dans les formations en enseignement
Pr. Isabelle Colet, directrice de l'équipe de recherche Genre : Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE).

Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Série de cours en ligne.
Pr. Stanislas Dehaene, Collège de France, chaire Psychologie cognitive expérimentale. Président du conseil scientifique de l'Education nationale.

Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements
Pr. Emmanuel Sylvestre, professeur titulaire en sciences de l'enseignement à l'Institut des sciences sociales (ISS).
JIP 2024

Mémorisation : Effets d'espacement et de répétition
Pr. Martin Riopel, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Québec à Montréal (UQAM).