Un projet pour enseigner la physique expérimentale au travers d’une fiction, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.
La Chaire pour mesurer l’engagement des étudiants
Nous avons développé un nouvel enseignement de physique expérimental en collaboration avec l’université de Bordeaux, pour des étudiants de L2 ou L3 en physique. Les étudiants sont immergés dans une fiction, pendant deux ou trois jours consécutifs, pendant lesquels ils jouent un rôle. Au fur et à mesure que la fiction avance, les étudiants sont amenés à faire des mesures ou des études de physique, non pas parce que les enseignants le demandent, mais à cause du scénario : astronautes en détresse, espions infiltrés ayant besoin d’un soutien technique…
Dans ce projet, nous avons mesuré l’engagement de nos étudiants dans cet enseignement en le comparant à celui lors d’un autre enseignement expérimental, utilisant également une pédagogie active (par projet), mais sans fiction. Nos mesures ont montré l’effet positif de la fiction sur l’engagement affectif des étudiants, sans que les autres engagements soient pénalisés. Nous nous sommes également intéressés à l’effet de genre et à l’effet des habitudes de jeux des étudiants (en collaboration avec l’université Sorbonne Paris Nord). Nous n’avons pas détecté de biais significatifs selon ces deux critères.
Un site web permet à des enseignants intéressés de se construire un cours à la carte ! Espionnage ou Science-fiction ? À vous de choisir !
Ce projet de recherche-action est porté par :
Maître de conférences en Physique
Professeur en Physique
Enseignement évalué :
Unités d’enseignement de physique, chez des étudiants de 2ème et 3ème année de licence en sciences.
Chercheuse référente :
UQAM
Questions de recherche
Comment favoriser l’engagement des étudiants ?
L’immersion dans une fiction est-elle un moyen d’optimiser l’engagement (comportemental, affectif, cognitif) des étudiants lors d’un apprentissage de physique expérimentale ?
Communications