Un projet pour gérer l’hétérogénéité, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/09/16-a_son_rythme-scaled.jpg)
La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/09/acteurs-1.jpg)
Ce projet de recherche-action est porté par :
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2023/12/00-JeanMichel3.jpg)
Jean-Michel Génevaux
Professeur
Le Mans Université
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2023/12/Capture-decran-2023-12-08-173458.png)
Jeanne Parmentier
CEP, Institut Villebon – Georges Charpak
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2023/12/489px-Logo_Universite_du_Maine.svg_.png)
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/10/IVGC.png)
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/09/logo_discipline.png)
Enseignement évalué :
Unités d’enseignement de mathématiques, chez des étudiants de 1ère année de licence en sciences.
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/09/logo_homme.png)
Chercheuse référente :
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2023/12/Capture-decran-2023-12-08-174915.png)
Diane Leduc
UQAM
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/09/logo_question.png)
Questions de recherche
Comment gérer l’hétérogénéité des étudiants en évitant le décrochage des plus faibles et en permettant une expansion des savoirs pour les meilleurs ?
De quelles natures sont les erreurs des étudiants ? Comment s’en affranchir et progresser en termes de compétences ?
Le dispositif « à son rythme » convient-il et bénéficie-t-il à tous les profils d’étudiants ?
![](https://cep.villebon-charpak.fr/wp-content/uploads/2022/09/publi.jpg)
Communications
Parmentier, J., Virouleau, A., Février, T., Genevaux, J-M., Riopel, M., Bégin, C., & Moyon, M. (2021). Enseignement à son rythme : cas pratique d’un cours de remise à niveau en calcul à l’entrée d’une licence scientifique. Actes du XIème colloque QPES – Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.