Développer des compétences transversales via du tutorat auprès de jeunes en situation de handicap

Un projet pour développer des compétences transversales, en lien avec la Chaire de recherche-action sur l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay.

La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques

Ce projet de recherche-action est porté par :

Lionel Husson

Maitre de Conférences

CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

Chercheur référent :

Christian Bégin

UQAM

Questions de recherche

Quels sont les profils d’étudiants volontaires pour s’engager dans le soutien scolaire et méthodologique de jeunes en situation de handicap ?

De quelle nature sont les compétences transversales développées au cours du tutorat auprès de jeunes en situation de handicap ?

Quel est l’impact du dispositif « tutorat-handicap de CentraleSupélec » sur le développement des compétences métacognitives des tuteurs ?

Communications

Husson, L., & Moyon, M. (2022). S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique– Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur : (S’)engager et pouvoir (d’)agir.

Les projets en lien avec Développer des compétences transversales via du tutorat auprès de jeunes en situation de handicap

Les projets en lien :

PROJETS

Commencé en 2019, ce projet est en cours.

La recherche-action au service de l’innovation pédagogique

Depuis 2019, 17 projets menés par des enseignants de l’université Paris Saclay.