Un projet pour designer un semestre d’enseignement en accord avec les principes neuro-éducatifs, en lien avec la Chaire de recherche-action de l’Université Paris-Saclay.
La Chaire pour mettre des mots sur nos pratiques
Ce projet de recherche-action est porté par :
Fabienne Bernard
Professeure agrégée en Ingénierie
Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay.
Benjamin Vest
Maitre de conférences,
Institut d’Optique Graduate School, Université Paris-Saclay.
Enseignement évalué :
Unités d’enseignement d’optique, chez des étudiants de 1ère année en école d’ingénieur d’optique.
Chercheur référent :
UQAM
Questions de recherche
Comment concevoir un semestre d’enseignement supérieur en optique, en prenant soin de respecter les préconisations neurodidactiques ?
L’application de quatre principes neuroéducatifs (i.e. alignement pédagogique, espacement / entrelacement, pratique de pédagogies actives, ateliers de métacognition) permet-elle d’optimiser la rétention à long terme chez les étudiants ?
Communications