Un workshop d’une semaine pour les étudiants de L2 de l’institut Villebon – Georges Charpak, mêlant fiction, science et design.
Chaque année, nous proposons aux étudiants en L2 un workshop original qui mêle fiction, science et design pour les aider à réfléchir à la science et l’innovation en prenant un pas de côté. Cette année, nous leur avons proposé un scénario dans lequel l’humanité perdrait soudain toute mémoire. Les étudiants ont pour mission de concevoir pour cette humanité amnésique des outils pour l’aider à « redémarrer ». Chaque groupe d’étudiants se charge d’un thème, l’architecture, la photo-vidéo, la cuisine, la musique et le voyage sans moteur.
Durant les deux premiers jours, les étudiants ont dû concevoir une vidéo de six minutes permettant à des amnésiques de comprendre ce thème, la science qui s’y cache, quelques références historiques, et même un petit tuto. Le 3ᵉ jour, ils découvrent que la vidéo ne pourra pas être utilisée, et doivent cette fois concevoir une boîte qui contiendrait les mêmes éléments, sous forme de maquettes, d’objets, de guides, de visuels, avec un mode d’emploi en se limitant à 100 mots au plus. Dans ce délicat exercice de design et de vulgarisation, les étudiants ont bénéficié du co-encadrement à la fois par un scientifique et une designer. Enfin, dernière étape, ils ont dû, en à peine une journée, concevoir un véritable spectacle pour mettre en scène leurs boîtes et ce scénario d’amnésie totale. Décors, sons, jeux d’acteurs, les étudiants se sont donnés à fond pour proposer une pièce de théâtre étonnante résumant leur semaine de travail.
Toutes ces activités créatives étaient accompagnées d’interventions autant sur la science que le design par les encadrants. Lors de débriefing, les étudiants ont dit avoir particulièrement apprécié la rencontre avec le design, une première pour eux, et de s’être vraiment investi, en groupe, sur des aspects plus créatifs que leurs enseignements scientifiques habituels.
Ce type d’enseignement fictionnel leur a en effet permis, en quelques jours, d’explorer la vidéo, la création d’objets, de tutos, et d’une pièce de théâtre. Il leur a aussi permis d’explorer plein de modalités de création et de réflexions collectives, une activité idéale pour prendre un pas de côté sur son parcours juste avant les vacances.
Ce workshop a été développé au CEP par Julien Bobroff et Lou-Andreas Etienne, de l’équipe « la physique autrement ».